vibration de la note rose

Présentation

par

Michel BENARD

Lauréat de l'Académie française
Chevalier dans l'Ordre des Arts & des Lettres.

Jocelyne Herman Salley,
les feux d'une fragmentation colorée.

"Le premier regard porté sur l'ensemble des œuvres actuelles de Jocelyne Hermann Salley donne l'impression d'un bouquet fulgurant de lumière, d'une déclinaison en variations colorées.

Afin de mieux demeurer dans l'esprit de création des œuvres de Jocelyne Hermann Salley nous placerons sur le coté son déjà long parcours artistique, son basculement progressif de la figuration libre à l'abstraction lyrique, quant aux techniques diverses et mixtes elles s'expriment d'elles même. Pour notre artiste, l'art est une irréversible transformation de soi même !

Muter de la matière aux subtilités du rêve, tenter de transcender une certaine idée de l'harmonie et de la beauté. Voila les mots clés ! Plaçons nous devant les œuvres de Jocelyne Hermann Salley, ne cherchons pas à nous rattacher à une vision existante, réelle, mais laissons nous pénétrer par la délicatesse de la composition, écoutons l'appel d'une note bleue, le frémissement d'un fil d'or, l'éclat d'une nacre, l'étonnement d'un point de fuite carmin, ce sont là des travaux d'orfèvre, où quelques fragments d'étoffes se font le nid d'un petit vitrail fragmenté.

Si notre créatrice met beaucoup de poésie dans son travail, il s'en dégage aussi du rythme et de la musicalité. La spontanéité d'un trait, d'une volute, restitue à l'ouvre une connotation calligraphique, comme si Jocelyne Hermann Salley voulait nous transmettre un message codé qui recélerait son désir d'amour et de paix.

vibration de la note bleue

D'une libre modernité, ses œuvres émettent des ondes et des scintillements lumineux, la spontanéité de la ligne donne la mesure, et afin de mieux transmettre ce message crypté de son inconscient qu'elle voudrait universel, Jocelyne Hermann Salley n'hésite pas à permuter de l'esprit de l'artisan verrier à l'orfèvrerie d'une dentellière. C'est juste à ce croisement que son art se teinte d'une signification sacrée, pour peu il deviendrait liturgique ! Par ses jeux de compositions elle donne presque une présence au monde invisible, c'est une vibration, un frémissement léger, le partage d'une émotion.

La création ici est un geste de transmission, une nécessité de communication. Une manière aussi de donner de l'amour, ne serait-ce que l'instant éphémère du passage d'un regard, d'une réflexion ou interrogation. Et si la vie c'était ça, ce simple partage, cette simple transmission d'un amour contenu dans un trait, un signe, une harmonie colorée, une composition fragmentée comme les chemins de l'existence. Alchimiste de la matière, parfois par le seul geste de son acte de création l'artiste transcende la vie. L'art donne à l'homme l'accession à sa métamorphose.

C'est dans cet esprit qu'évolue le travail de Jocelyne Hermann Salley. Pour elle, l'oeuvre se doit d'être un signe essentiel, un point d'orgue dominant, s'élevant vers une espèce de fulgurance pénétrante et silencieuse. Une ouvre devrait pouvoir contenir toute l'irisation lumineuse d'un vitrail au couchant. Oui c'est bien dans cet espace de liberté créative que notre amie concrétise sa nécessité de communication."

Michel BENARD